Le schema des matches » Commentaires en direct Comparaison directe
Olympique Marseille Dimanche, 19. Décembre 2010
21:00 h
Olympique Lyon
1:1
Buts
0 : 1 Torinfos dans le ticker Lisandro López 35. / tire à gauche  (Michel Bastos)
1 : 1 Torinfos dans le ticker Mathieu Valbuena 51. / tire à droite  (Benoît Cheyrou)

90'
C'est terminé au Vélodrome. Les deux équipes se quittent sur un score de parité somme toute logique. Le match n'a pas tenu toutes ses promesses et n'arrangent finalement aucune des deux formations. En manque d'inspiration offensivement, les marseillais ont eu du mal à réellement emballé la rencontre et prendre le dessus sur les lyonnais. Voilà maintenant quatre matches que les phocéens n'ont pas gouté à la victoire. Côté lyonnais, ce résultat reste une bonne opération même s'ils ne sont pas leaders ce soir. Les hommes de Claude Puel ont été solide défensivement tout en pesant sur la défense adverse grâce à leurs individualités. Lyon reste tout de même devant son adversaire du soir.
90'
Fin de jeux
90'
remplacement Olympique Lyon -> Jérémy Pied
90'
remplacement Olympique Lyon -> Lisandro López
90'
Lisandro, remuant ce soir, cède sa place à Jérémy Pied.
90'
De son côté, Lyon rate l'occasion de prendre la tête du classement mais reste tout de même aux contacts des trois premiers.
90'
Avec ce résultat, Marseille reste cloué à la cinquième place à trois points du leader lillois, qui compte un match en moins.
90'
Temps additionnel : 3 minutes.
89'
A noter la bonne prestation de Rod Fanni qui s'est bien intégré au sein de l'arrière garde phocéenne.
89'
Ayew enrhume son adversaire direct et frappe mais son tir est contré en corner par un lyonnais.
87'
Il y a de plus en plus de boulevards des deux côtés. La fatigue gagne les 22 acteurs qui pêchent dans le replacement défensif. Le KO est proche en cette fin de partie.
86'
A l'image de son match, Lucho manque de réussite sur sa frappe en dévissant totalement son extérieur du pied.
84'
Sur un ballon aérien, la défense lyonnaise est quelque peu pris de panique mais parvient à se dégager. Sur le contre, Källström envoie une merveille d'ouverture pour Lisandro côté gauche qui attend l'arriver de Makoun. Le camerounais temporise et décale Delgado à l'entrée de la surface dont la frappe, cadrée est détournée par un Marseillais en corner.
82'
remplacement Olympique Lyon -> Jimmy Briand
82'
remplacement Olympique Lyon -> Michel Bastos
82'
Auteur d'un match appliqué et sérieux, Bastos quitte la pelouse. Jimmy Briand fait son entrée sur le rectangle vert.
80'
Il reste 10 minutes à jouer et Lyon reprend du poil de la bête. On sait les lyonnais spécialistes des fins de matches...
78'
Taye Taiwo (Olympique Marseille) reçoit un carton jaune
78'
Taiwo, passablement énervé est réprimandé d'un carton par M. Turpin.
77'
remplacement Olympique Marseille -> Brandão
77'
remplacement Olympique Marseille -> André-Pierre Gignac
77'
Deschamps décide de sortir son attaquant, une nouvelle fois muet au vélodrome au profit de Brandao.
76'
Gignac! Diakhaté loupe complétement sa tête en retrait pour Lloris qui profite à Gignac qui tente un lob oser mais ne trouve pas le cadre.
75'
Dernier quart d'heure du match et changement tactique des deux côtés. 4-4-2 pour Marseille, tandis que Lisdandro passe à la pointe de l'attaque lyonnaise.
73'
remplacement Olympique Lyon -> César Delgado
73'
remplacement Olympique Lyon -> Bafetimbi Gomis
73'
Claude Puel réplique en lançant Delgado, qui effectue son grand retour, en lieu et place de Gomis.
72'
remplacement Olympique Marseille -> Fabrice Abriel
72'
remplacement Olympique Marseille -> Matthieu Valbuena
72'
Buteur mais auteur d'un match poussif, Valbuena cède sa place à Abriel pour le premier changement du match.
70'
Cissokho déborde côté gauche et centre au deuxième poteau. Gomis tente une volée mais se loupe... Bastos, qui a suivi tente sa chance mais le ballon s'envole.
68'
Au cours de cette deuxième période, Lisandro est tout bonnement inexistant. L'argentin peine à se place sur son côté gauche.
66'
A noter qu'aucun changement n'a encore été effectué. Le coaching des deux entraineurs pourrait pourtant débloquer une rencontre redevenu fermée. Un certain Gourcuff s'échauffe sur le bord de la pelouse...
64'
Sur un pressing haut, Makoun récupère le ballon dans les pieds de Cheyrou à l'entrée de la surface et décale Gomis, dont la frappe plat du pied passe de peu à côtés.
62'
Taiwo centre au premier poteau pour Ayew, mais Lovren, une nouvelle fois, dégage en corner.
60'
A l'heure du jeu, le match se joue sur un faux rythme même si les marseillais ont la possession du ballon.
59'
Gignac efface son vis-à-vis et centre en retrait pour Rémy mais Lovren se jette pour dégager en corner.
58'
Nouvelle situation pour Marseille avec ce coup franc tiré par Cheyrou, bien repoussé par l'arrière garde rhodanienne.
56'
C'est maintenant le scénario inverse... Depuis l'égalisation phocéenne, les lyonnais sont devenus amorphes et ne répondent plus aux duels marseillais.
54'
Pape Diakhaté (Olympique Lyon) reçoit un carton jaune
54'
Diakhaté balaie séchement Ayew sous les yeux de l'arbitre qui l'avertit d'un carton jaune.
53'
Ce but a pour conséquence de galvaniser les troupes marseillaises qui reprennent confiance dans un match bien mal embarqué. Les locaux reprennent l'ascendant.
51'
Egalisation Marseillaise!!! Gignac hérite du cuir à l'entrée de la surface et transmet en retrait à Cheyrou. Le milieu marseillais tente sa chance et sa frappe est déviée par Valbuena... qui trompe Lloris du bout du pied et permet à Marseille de revenir dans la parie.
51'
Matthieu Valbuena marque le 1:1 pour Olympique Marseille
49'
Coup franc intéressant côté droit tiré par Bastos mais ça ne donnera rien.
48'
Charles Kaboré (Olympique Marseille) reçoit un carton jaune
48'
Kaboré stoppe irrégulièrement Cissokho et écope du premier carton jaune du match.
47'
L'intensité du match est de la même acalmie que la première. Le deux équipes ne se livrent pas totalement... Au grand dépit de Didier Deschamps, qui sent son équipe en difficulté.
46'
C'est reparti pour la seconde de ce match. Aucun changement n'est à signaler.
46'
Coup d'envoi 2ème mi-temps
45'
M. Turpin renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Marseille a légèrement dominé ce premier acte sans se montrer dangereux pour autant. Lyon, bien en place défensivement, a profité du manque d'automatisme de la défense phocéenne pour prendre l'avantage au tableau d'affichage par l'inévitable Lisandro Lopez. Les locaux devront montré plus d'application dans l'avant dernier geste pour espérer inverser la physionomie de la rencontre.
45'
Fin 1er mi-temps
44'
Temps additionnel : 1 minute.
44'
Preuve d'une pleine confiance, Bastos tente et réussit une passe aveugle, spécialité de la formation brésilienne.
42'
Le système mis en place par Puel gêne considérablement les marseillais. Les phocéens ressentent fortement l'absence de leur sentinelle, Cissé, dont l'absence fait clairement défaut.
40'
Bastos! Heinze se loupe dans sa relance au milieu de terrain. Gomis en profite et lance Bastos qui prend de vitesse Taiwo et frappe du gauche. La sphère passe à quelques centimètres du montant droit de Mandanda. Marseille est à deux doigts de prendre l'eau.
38'
Ce but semble avoir assommé les marseillais. Ils n'arrivent plus à construire la moindre action et subissent le jeu des rhodaniens, en confiance après leur but.
36'
légèrement dominateur, Marseille est cueilli à froid par ce but lyonnais. Taiwo est coupable sur son but par son absence sur le but lyonnais.
34'
BUUUUUUUUT DE LYONNNNN!!! Sur un contre rondement mené, Källström trouve Bastos sur le côté droit. L'ailier brésilien centre en retrait pour Makoun, qui laisse filer pour Lisandro au 2ème poteau. L'argentin contrôle et allume Mandanda du gauche.
34'
Lisandro López marque le 0:1 pour Olympique Lyon
32'
Le jeu est haché par des fautes à répétition. On en est déjà à 7 des deux côtés.
30'
Première demi heure bien terne de la part des deux équipes. Quelques occasions sont à signaler mais rien de vraiment concret.
27'
Bastos, très en vue en ce début de match, lance une nouvelle fois Gomis dans la surface. Malheureusement pour les hommes de Claude Puel, son centre en retrait est dégagé au loin par Rod Fanni devant Lisandro qui rôdait en renard des surfaces.
26'
Gignac tente beaucoup à l'image de sa dernière frappe bien que trop excentrer. L'ancien toulousain veut marquer ce but libérateur à domicile.
24'
Rémy s'essaie à la frappe du gauche après une remise de Lucho mais le ballon s'envole dans les tribunes phocéennes.
22'
Temps fort Marseillais. Les locaux multiplient les offensives sur les cages lyonnaises sous l'influence d'un Cheyrou ompniprésent.
20'
<Gignac!!! Sur un coup franc côté gauche tiré dans la mêlée par Cheyrou, la défense lyonnaise ne parvient pas à se dégager. Le ballon arrive sur Gignac qui arme un beau plat du pied filet opposé et ouvre le score pour Marseille. Mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu de position logique de Rémy qui gênait Lloris au devant de la trajectoire du ballon.
19'
Sur un centre lointain, Bastos tente de trouver Lisandro dans la surface, devancé par Mandanda.
18'
Au terme d'une belle action collective, Lucho adresse un bon ballon pour Cheyrou qui enchaine contrôle poitrine frappe instantanée, directement dans les bras de Lloris.
15'
Premier quart d'heure cadenassé des deux formations. Les dépositaires du jeu que son Lucho et Lisandro manquent d'influence au sein de leurs équipes respectives ce qui explique le manque d'inspiration.
14'
Cheyrou lance en première intention Rémy sur son côté droit. L'ancien niçois centre fort devant le but mais aucun marseillais n'est là pour reprendre le cuir qui finit en touche.
11'
Aucune des deux équipes n'arrivent à réellement prendre le jeu à son compte. On assiste pour le moment à une bataille tactique au milieu de terrain. L'enjeu semble prendre le dessus sur le jeu.
9'
Gomis! Bastos lance subtilement l'ex stéphanois dans la surface qui frappe directement et oblige Mandanda à boxer le ballon en corner.
8'
Gomis déborde Heinze dans la surface. L'argentin tacle le ballon en glissant... qui rebondit sur la main de Gomis. L'arbitre interrompt logiquement l'action et siffle coup franc pour Marseille.
6'
Le bloc marseillais est monté d'un cran et oblige les lyonnais à défendre asez bas. Sur un long ballon, les visiteurs ne parviennent pas à se dégager ce qui permet à Ayew à frapper aux buts mais le portier adverse est vigiliant.
4'
Les deux équipes s'appliquent à bien construire quand elles ont la balle aux pieds à l'image de Gignac qui tente de lancer Valbuena en profondeurs mais Lloris anticipe et se saisit du ballon.
2'
Première frappe du match et elle est l'œuvre de Kim Källström mais c'est à côté.
1'
Sous le coup de sifflet de M. Turpin, les lyonnais, en bordeau, donnent le coup d'envoi face à des marseillais tout de blanc vêtus. C'est parti pour cette rencontre explosif.
1'
Démarrer le jeu
- Dans une ambiance extraordinaire, les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Vélodrome. La tension monte… Place au protocole d’avant- Match.
Un mot sur la composition des équipes : > Beaucoup d'absents dans la défense Marseillaise qui a obligé Didier Deschamps a revoir ses plans. Baptême du feu pour Rod Fanni, titularisé dans l'axe centrale aux côtés d'Heinze. Kaboré évoluera à droite, Taiwo à gauche. Cheyrou et Ayew sont à la récupération et libéré Lucho, meneur de jeu. Le trio d'attaque sera composé de Valbuena, Rémy et Gignac > Du côté lyonnais, Cris étant absent, c'est Lovren et Diakhaté qui seront en défense centrale. Gonalon remplace Toulalan, toujours blessé, dans l'entre-jeu avec Makoun et Källström. Le trident offensif sera emmené par Bastos, Lisandro et Gomis.
- Historique : A noter que les duels entre ces deux clubs sont assez équilibrés. Sur les cinq derniers matches, chaque équipe s’est imposée par alternance, pour un match nul. L’issue de la rencontre s’annonce donc indécise.
- L’arbitre de la rencontre sera M. Clément Turpin, accompagné de ses accesseurs M. Annonier et M. Pottier.
- Du côté des Gones, c'est tout le contraire. Après un début calamiteux, le pire de l'histoire de Lyon, les hommes de Claude Puel se sont métamorphosés depuis 10 matches... 10 matches au cours desquelles il n'ont pas perdu. Mieux, ils en ont gagné sept d'entre eux. Une superbe dynamique donc qui les a vu passé de la zone de relégation au podium de la Ligue 1. Un sacré renversement! La confiance est au beau fixe donc, et il en faudra bien pour mettre à mal les plans du champion en titre. A la différence de son homologue marseillais, Lisandro Lopez est en pleine bourre. Il tire son équipe vers le haut et dans son sillage, Gomis a également retrouvé le niveau qui était le sien à Saint-Etienne. Un cocktail explosif pour mettre le feu dans l'arrière garde marseillaise, inédite ce soir avec le tout nouveau venu, Rod Fanni. Avant leur entrée sur la pelouse, les rhodaniens auront surement dans un coin de leur tête qu'en cas de victoire... Ils s'empareraient de la tête du championnat. Un sacré pied de nez à tous les spécialistes qui les voyaient embarqués dans une saison galère...
- Après s’être rendu à Bordeaux, puis Paris et enfin à Lille, Marseille aura enfin l’occasion de disputer un choc dans son stade Vélodrome. Une donnée qui aura toute son importance au cours de ce match. C’est à l’issue de leur victoire face à Montpellier que les phocéens avaient pris les commandes du championnat. On se disait alors qu’une voix royale était tracée pour eux et qu’ils allaient écraser la Ligue 1 de toute leur envergure. Rien de cela ne s’est produit. La machine phocéenne s’est enrayée, et hormis la belle victoire face à Chelsea lors du dernier match de gala de ligue des champions, les hommes de Didier Deschamps ont plutôt produit de piêtres performances… A l’image d’André-Pierre Gignac, complétement hors de lui lors du match face à Auxerre. Il espère faire la différence ce soir, alors qu’il n’a toujours pas marqué au vélodrome. La venue de Lyon s’apparente comme étant la rencontre idéale pour faire tourner la roue de son côté…
- Ce match, depuis plusieurs années maintenant, est devenu une référence dans le championnat français. C’est un match phare de la saison, un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Un nouveau classico ? Plutôt un « Olympico » comme il a été coutume de le nommer. On se souvient que l’an dernier, la défaite cuisante des lyonnais leur avait anéantis tout espoir de jouer le titre… Inutile de vous dire que l’avant match a déjà eu lieu par presse interposée toute la semaine. Autre évènement majeur à avoir pimenté cette rencontre, le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des Champions. Et il n’a pas gâté les deux clubs puisque Marseille a hérité de l’ogre Manchester United, tandis que Lyon ira défier les étoiles du Real Madrid. C’est donc un duel aux saveurs européennes que vont se livrer les deux olympiques de l’hexagone. Un match qui déterminera sûrement la teneur de la trêve hivernale…
- Bonsoir et bienvenue au stade Vélodrome pour vibrer ensemble pour ce dernier véritable choc avant la trêve entre l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille, pour le compte de la 18ème journée.
Le film de la 18ème journée de Ligue 1 prend fin ce dimanche soir... Et quel clape de fin! Dans son stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille(5ème/27pts) reçoit Lyon(4ème/29pts) pour cet "Olympico" aux saveurs Européennes. Entre la meilleure équipe française de l'histoire et la meilleure équipe française de la décénnie, qui marquera sa suprématie? Début de réponse à partir de 21h, en direct et intégralité, sur mondedufoot.fr!